MON PROJET

Depuis le 28 octobre 2019, date de ma déclaration de candidature à la Présidence du SNC, nous échangeons pour construire un projet au service des cardiologues. Merci à tous ceux qui m’ont aidé et ont enrichi ma démarche en partageant leurs réflexions.

Voici donc, les éléments essentiels issus de nos 10 semaines de discussions qui sont devenus les points clés de mon projet.




MA DISPONIBILITÉ : un engagement personnel

Je consacrerai 2 jours par semaine au Syndicat.

Je ferai un Tour de France de toutes les Régions dans la première année de mon mandat pour rencontrer et écouter nos adhérents.




NOTRE INFLUENCE : mon expérience est une force

Je rencontrerai régulièrement les représentants des tutelles (Caisses, HAS…) et les élus en charge des dossiers de la Santé : je défendrai inlassablement la pertinence de la cardiologie de ville.

Je garderai notre syndicat à l’abri des querelles syndicales des grandes centrales.

Je renforcerai notre indépendance par notre pluri-appartenance en développant les relais avec tous les syndicats représentatifs sans exception.

Je proposerai au Président du CNCF d’être membre invité permanent du Bureau.

J’exercerai une vigilance particulière pour que nos relations avec la SFC soient équilibrées en particulier au sein du CNPC.




LA GOUVERNANCE : la fin de l’entre-soi

Le Bureau comprendra un premier Vice Président au rôle renforcé. Il aura la pleine confiance du Président pour représenter le Syndicat en cas d’empêchement du Président ou pour être le porte-parole du Syndicat.

Les représentants du Bureau dans les différentes instances représentatives seront désignés collégialement en Bureau, ils devront rendre compte régulièrement de leur mission au Bureau et au CA.

J’associerai les membres du CA aux décisions par consultations régulières (sondages internet, webinaires, conférences téléphonique …) en plus des 2 réunions annuelles statutaires.

J’engagerai une réflexion pour une évolution des statuts afin d’améliorer la démocratie interne.

Je constituerai des binômes à chaque poste pour élargir, enrichir et diversifier l’équipe dirigeante : senior/junior, femme/homme, cabinet/interventionnel, Paris/Province…




LE CONSEIL : la première demande de nos adhérents

Je m’engage à fournir une réponse qualifiée sous 72 heures à toute question d’un adhérent grâce au développement d’un réseau de consultants professionnels.

Je mettrai en place des partenariats avec un juriste, un Conseil en Gestion, des Assurance professionnelles, etc … pour en faire bénéficier nos adhérents.

Je veux consacrer mon énergie à prendre en compte les besoins et à répondre aux requêtes de mes confrères qui ont un sentiment de déclassement et sont inquiets face à l’incertitude de l’avenir de leur mode d’exercice et de la pérennité de leur cabinet, en particulier dans les villes moyennes et les petites structures.




LA FORMATION : la maîtrise de notre avenir

J’ai beaucoup travaillé avec Thierry Carrière et Pierre Marette (qu’ils en soient ici remerciés) au redressement de l’UFCV que la baisse drastique des forfaits de DPC avait mise en grande difficulté. Grâce à des mesures difficiles et courageuses, l’UFCV est maintenant sur les rails et sa nouvelle plate-forme de formation (formatcoeur.fr) est un succès.

Je dégagerai les moyens indispensables pour soutenir l’équipe expérimentée qui continuera à développer nos formations en proposant des programmes innovants et pertinents.

J’établirai des contacts pérennes, sains et efficaces avec l’ANDPC pour défendre nos formations, obtenir des informations et permettre à l’UFCV d’avoir une meilleure visibilité pour travailler dans de meilleures conditions.




LA COMMUNICATION : le support de notre leadership

Dans les 3 premiers mois de mon mandat, je mettrai en ligne un site internet pertinent et utile pour les cardiologues. Ce site sera également la vitrine de notre spécialité.

Je reprendrai la réalisation des newsletters mensuelles pour informer nos adhérents.

Je travaillerai au maintien et à la modernisation de notre revue Le Cardiologue en établissant des synergies collaboratives entre les équipes de Cardiologue Presse, du Syndicat et de l’UFCV. 

Je moderniserai notre communication interne et externe, en particulier par l’utilisation d’outils numériques d’échange et de consultation, par l’utilisation des réseaux sociaux et par des contacts réguliers avec la Presse médicale et grand public.

J’organiserai un événement « grand public » par an avec les associations de patients pour mettre en valeur et mieux faire connaître notre exercice libéral.




NOTRE RÉFLEXIONanticipation et ouverture

J’organiserai des séminaires thématiques ouverts à tous nos adhérents, avec des personnalités diverses : économistes, chefs d’entreprise, élus, leaders d’opinion …